Entretien avec David Mendes – Scénographe

La Porte, troisième membre du trio au centre de la performance PORT_iK, a été conçue et réalisée sur mesure par David – 29 ans titulaire d’un CFC de constructeur métallique à Crissier. Comme le métier de serrurier va bien au-delà des serrures, il nous raconte sa création.


Entretien réalisé par Pascal Widmer [ SwissBackstage ], août 2021



Comment as-tu rejoint l’équipe de PORT_iK?

J’ai rencontré Raphaëlle en collocation et nous sommes resté en contact. Lors d’une soirée elle m’a demandé si je pouvais lui faire le décor de son nouveau spectacle. Elle m’a d’abord montré un design 3D qui ressemblait à un portail de ski, ce qui ne lui plaisait pas. Elle voulait une porte esthétique, légère et solide qui se monte et démonte facilement. Elle devait pouvoir danser sans s’accrocher à une vis! Le premier modèle qu'elle m’a montré était lourd, trop grand, ne rentrait pas dans un véhicule, alors j’ai rapidement compris ce dont elle avait besoin.




Comment s’est déroulée la construction de la porte?

C’était un challenge car je n’avais jamais travaillé sur ce type de projet, mais j’ai toujours eu un pied dans l’art et je suis passionné. Il fallait notamment penser à la hauteur, car au départ je l’ai conçue à ma taille et elle était trop haute pour Raphaëlle. On a donc débité et adapté les dimension pour atteindre la précision par tâtonnements. Puis on s’est amusé à faire des tests de tractions sur la barre de la porte pour tester la solidité, avec succès! Le socle est constitué de dalles de terrasse en forme de croix, recouvert de caoutchouc isolant, qui repose sur la structure métallique pour assurer la stabilité de l'ensemble. Sur 8 heures de travail effectif, il y a une trentaine d’heures consacrées aux essais, de la conception à la révision. J’ai pris sur mon temps libre et réalisé le montage à l’atelier sur mon lieu de travail. Je pense d'ailleurs que Vivien a fait un excellent job d’isolation et de lumière pour lui donner vie!


La porte devait être esthétique, légère, solide et facilement transportable.


Antoine Lot @Cie Anivas

Ce projet et… la suite?

Il s’agissait de mon premier mandat concret dans ce domaine et je suis très reconnaissant envers Raphaëlle de m’avoir donné l’opportunité de sortir de mon expertise de base. J’ai l’intention de développer mon activité sur le plan artistique et c’était une excellente première occasion. J’ai fait un peu de sculpture métallique par le passé, j’ai déjà eu pas mal d’idées de concepts artistiques liés à mon artisanat et c’est dans cette direction que je me dirige.






La Porte en live



La structure résiste