Entretien avec Luna Preite – Concept Artist

Passionnée de photographie depuis près de 8 ans, elle pratique ses activités artistiques et visuelles en parallèle de ses études en psychologie. Luna est la créatrice d’une série de photo-montages sur le thème de la performance PORT_iK, voici un petit portrait sans retouche.


Entretien réalisé par Pascal Widmer [ SwissBackstage ], octobre 2021



D’où vient ton intérêt pour la retouche photo?

J’ai depuis longtemps un intérêt marqué pour les arts visuels, mais j’ai réellement découvert la photographie durant mes cours au gymnase. J’avais un excellent professeur qui m’a enseigné la théorie, le cadrage, la composition, le développement argentique… tout cela m’a donné envie de continuer. Je m’intéresse surtout à la retouche, sous une forme surréaliste ou en intégration parfaite et invisible.


Comment es-tu arrivée sur le projet PORT_iK?

Je travaille en tant que cadreuse avec l’association La 17ème à Montreux et j’ai participé au shooting d’une résidence de PORT_iK au Ned. J’y ai rencontré Raphaëlle au moment où elle cherchait quelqu’un pour réaliser cette série d'images et cela m’a immédiatement intéressée. Les émotions communiquées par le spectacle ne sont pas directement exprimées, il s'agissait donc de les retranscrire sous une forme visuelle, parfois onirique.


Quelle a été ton approche pour ce travail?

On a discuté en détail des sujets pour chacun des thèmes afin de choisir une image qui fonctionne avec l’émotion correspondante. Lors du choix des photos, deux critères se sont imposés: le cadrage – l’angle de prise de vue devait être identique à celui de la porte – et la neutralité. Il ne devait pas y avoir de panneau publicitaire par exemple. Pour le thème de la colère, représenté par une manifestation, il était relativement difficile de trouver une photo sans connotation politique marquée.


J’apprécie tout particulièrement les concepts surréalistes.

Antoine Lot @Cie Anivas

Un mot sur ton actualité, tes projets?

Je fais principalement des shootings photo que je retouche ensuite, mettant l’accent sur le cadrage et la colorimétrie. J’apprécie tout particulièrement les concepts surréalistes. En ce moment je collabore à la campagne visuelle d’un ami musicien et il y a un énorme travail de post-production sur des dizaines de photos. Pour la suite tout dépendra des opportunités, je poursuis mon activité dans l’audiovisuel et j’ai l’intention d’évoluer vers des projets en vidéo et animation.



Compte Instagram: https://www.instagram.com/luna.zelinda/