Entretien avec Antoine Lot – Dj & designer sonore

C'est la première fois que ce DJ doit créer un set musical à partir d'émotions, d'un concept artistique. Il est reconnaissant de la liberté laissée à ses idées et de la collaboration qui se met en place tout au long du processus de création. Il devra mettre sa touche personnelle dans cette performance très atmosphérique.


Entretien réalisé par Pascal Widmer [ SwissBackstage ] et Grace Vogt à Lausanne, juin 2021




Comment es-tu arrivé sur le projet PORT_iK ?

La rencontre à lieu à Décalquai à Montreux en juillet 2019, lors du spectacle Deamparty organisé entre la Cie Anivas et le collectif La Talweg. Un bon feeling et moins d’une année plus tard, Raphaëlle m’ a contacté pour une idée, un concept qu’elle désirait réaliser. J’ai alors découvert l’univers de la performance avec PORT_IK. Lorsqu’elle m’a demandé de se joindre à elle pour cette création de danse contemporaine avec DJ, la collaboration a rapidement pris forme grâce à son écoute et notre bonne entente.


Qu’est-ce qui t’a motivé à y participer ?

En 2020 j’étais dans une période de transition, de calme plat et je n’avais jamais eu l’occasion de me produire hors des clubs ou des parties. Cette opportunité représentait une chance d’obtenir un contrat d’artiste à part entière, le défi de me produire sous une forme différente. J'ai dû m’adapter à un format court de 30 minutes et coordonner les sons à une performance. C’est la toute première fois que je devais créer une ambience pour procurer des émotions et non pas pour faire danser.


Je pourrais me définir comme le marionnettiste du spectacle

Tu es présent sur scène, quel est ton rôle ?

Effectivement je participe physiquement à l’ouverture de la performance avant de la mettre en musique. Je pourrais me définir comme le marionnettiste du spectacle. Je crée l’atmosphère en live, je réveille les émotions et je pose le rythme du récit pendant que Raphaëlle lui insuffle le mouvement. La porte constitue le troisième partenaire et notre trio se répond constamment.


Antoine Lot @Cie Anivas
Antoine Lot aka DJ Lotasse

Quelques mots à propos de la nappe sonore ?

Sur la base du concept, Raphaëlle et moi avons testé et adapté le spectacle ensemble, en toute liberté. J’avais carte blanche pour proposer une partition. J’ai sélectionné des sons que je ne produisais pas habituellement en tant que dj, tout en restant dans une tonalité électro qui collait bien au concept: une introduction très ambient, mystérieuse, progresse jusqu’au final plus orienté deep house et remixé à ma manière. D’ailleurs cette performance s’intègre très bien à une première partie dj set, en intérieur comme en extérieur.